Des clics de souris pour améliorer la qualité des prestations en EMS
Système informatique avec un canevas des soins et de toutes les tâches au sein d'un EMS des informaticiens ont développé un outil qui fait tout. Et bien.

Quand on gagne du temps dans la saisie des données, on en a plus pour être auprès des résidants», relève Jean Van Hoecke, infirmier-chef à la résidence Le Manoir, à Givisiez. Il est aussi l'un des pionniers, du programme SIEMS, comme Système d'Information pour Etablissements Médicalisés ou de Soins, présenté hier. En juin 2004, seize EMS se sont associés en vue de mettre en place un système d'information capable de gérer toutes les tâches: des soins à la cuisine en passant par l'intendance, et de communiquer avec tous leurs interlocuteurs.

 

L'association présidée par Christophe Auguste, directeur de la Résidence Saint-Martin à Cottens, a  demandé à un groupe d'infirmiers-chefs de tisser un canevas de tous les actes de prise en charge des pensionnaires, comme des exigences statistiques. Charge aux programmeurs de produire un système transparent, fiable et... compréhensible.

Moins cher et meilleur

Les informaticiens de la société Tecost de Fribourg ont relevé le défi. Selon Michel Meyer, directeur du Manoir et coordinateur du projet, SIEMS coiffe tous ses concurrents au poteau. Il est moins cher et il en fait plus. L'outil offre la saisie, la consultation et le stockage de l'information. Il améliore le processus de soins en diminuant les risques d'erreur et en offrant l'accès à la bonne information au bon moment. Il contribue à la maîtrise des coûts de la santé, par une réduction de la charge de travail et des frais administratifs.

SIEMS est très sociable et communique avec tous les environnements. Par exemple la base de données qui recense les personnes en liste d'attente d'une place en EMS. L'administration se connecte et enregistre en quelques clics sur son ordinateur les données personnelles du nouvel arrivant. Aujourd'hui, pour chaque patient, chaque jour, une feuille de transmission est rédigée. Pour un EMS de 55 lits comme le Manoir, cela fait 25 000 feuilles par an. Rechercher des prescriptions ou un événement particulier prenait jusqu'ici un temps monstre. Avec SIEMS, et ses outils de recherche (système combinés de filtres et/ou de mots-clés), les informations sont disponibles dans l'instant.

Repères

SIEMS, c'est aujourd'hui

  • 19 EMS, soit 1000 lits sur les 2200 dans le canton de Fribourg
  • des contacts avec d'autres intéressés
  • Chaque professionnel doit s'identifier pour avoir accès aux données de sa compétence
  • Modules opérationnels dans une première phase: gestion des utilisateurs, administration. soins: dotation planification du personnel et des activités, traitements médicamenteux, évaluations diverses
  • Intervenants externes: en bonne voie pour les pharmacies.

En développement

  • Animation, cuisine, intendance, services techniques, intervenants externes (médecins, pédicure, physiothérapeutes, etc.), statistiques et évaluations
  • Facture globale de 600000 francs
  • Coût par lit pour le programme, plus des frais d'hébergement et de maintenance.

CLAUDINE DUBOIS